Quelle priorité : maraîchage ou déplacements doux ?

7 mars 2022

CONTEXTE

La rue des Brieux relie le complexe sportif Jean Balestas au quartier de la Monta. C’est aussi un itinéraire emprunté pour accèder à Quaix et Proveysieux. Enchâssée entre de hauts murs de pierre, les véhicules ont du mal à se croiser.

Cette rue est aussi un itinéraire de balade à pieds ou a vélo, en famille et vers le collège Barnave.

Au vu du contexte, lorsque le Maire a proposé l’achat de parcelle à cet endroit nous pensions que le problème d’accessibilité de la rue des Brieux allait enfin pouvoir être traiter. En effet, les terrains bordant la route étant privés, toutes les solutions précédemment étudiées n’étaient pas satisfaisantes.

C’était sans compter sur le sens des priorités de la majorité !

Plan des parcelles achetées par la Ville

Le plan ci-contre détaille les parcelles achetées par la Ville. Vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir.

Les parcelles AI0266, AI0041 et AI0042 sont soumises au plan de prévention des risques naturels (PPRN), c’est la parcelle BH0162 qui nous intéresse ici. Elle est idéalement placée pour imaginer un chemin sécurisé qui la traverse.

Première surprise en commission : la majorité semblait découvrir qu’il y avait un problème de déplacement à cet endroit là.

Seconde surprise confirmée lors du Conseil Municipal du 9 février 2022 : ce serait l’endroit idéal pour y faire pousser des fruits et des légumes ! Si nous restons dubitatif quant à l’ensoleillement, c’est surtout la priorité qui nous interpelle. La sécurité des piétons passe après la création de terrains de maraîchage.

Pour nous, sécuriser les déplacements doux est un sujet important. Pour la majorité, implanter un agriculteur l’est encore plus. Triste constat.