Bonsoir,
Merci Monsieur Metton pour la présentation de votre Rapport d’Orientation Budgétaire.
Dans sa première partie, le rapport présente le contexte général. Les situations internationales, nationales ou locales et le positionnement de Saint-Egrève et des Saint-Egrèvoises et Saint-Egrèvois par rapport aux autres communes de même strate. Des éléments factuels dont nous prenons acte, à défaut de lancer des débats sur la suppression de la CVAE, la création des fonds verts ou l’effet du filet de sécurité de 430 millions du Projet de Loi de Finance.
Eléments factuels, presque.
Le point 1.2.1.1 porte sur le pacte fiscal et financier de la Métropole. Vous êtes rapidement passé sur ce point encore tout chaud. Vous l’avez rejeté Monsieur le Maire, en votant contre. A moins que le vote « pour » de Madame la Première Adjointe prime. Serait-ce un macronien « En même temps » ? Ou alors dernière proposition, faisons une solution démocratique. La position de la Ville serait déterminée par la majorité des votes Saint-Egrévois au sein du Conseil Métropolitain. La Ville aurait ainsi adopté le Pacte Fiscal et Financier métropolitain.
Dans sa seconde partie, le rapport détaille axe par axe vos orientations politiques. Vous avez choisi, en regard de vos constats, de présenter pour chacun les actions que vous présenterez au budget. Or le format de ce rapport limite la présentation de chacune. C’est pourquoi, plutôt que de débattre sur des intentions, nous nous exprimerons sur les projets lorsqu’ils seront présentés avec leurs chiffrages en fonctionnement et en investissement. Peut-être lors du budget s’ils apparaissent, ou lors des délibérations spécifiques … ou de leur présentation en Conseil Municipal.
Nous avons néanmoins relevé quelques points qui entrent dans le cadre de ce débat, en étant suffisamment important pour jouer un rôle sur les orientations budgétaires de notre collectivité.
Il est par exemple évoqué un Plan arbre. Le travail sur le vivant est un sujet au long court et à moins de ne planter que quelques arbres, il peut être un sujet de fond. Est-ce une prolongation du plan précédent, avec la cartographie qui l’accompagne, et est-il lié au plan canopé métropolitain ?
Il est également question de la politique de logement social. Nous verrons un peu plus loin une délibération concernant le soutien de la Ville a un projet de l’association Un toit pour tous. Comme nous vous l’expliquerons, nous soutenons ce type d’action. En revanche, nous restons fermement opposés aux opération 100% logements sociaux. La question est donc d’anticiper les projets futurs : avez-vous prévu de renouveler les opérations de ce type ?
Un peu plus loin, il est également question de la requalification du secteur Gare / Bonnais / Pinéa. Un des nœuds de ce projet reste le terrain aujourd’hui occupé par la concession Mercedes. Lors d’un précédent conseil vous nous aviez affirmé que les discussions avec les propriétaires avançaient bien. Pouvez-vous nous annoncer la fin des négociations ?
Enfin, nous sommes surpris de voir apparaître le lancement des études sur le renouvellement urbain du site Visancourt / ancienne piscine des mails. Vous avez dû trouver en arrivant des études toutes fraîches sur ce secteur. Je conçois aisément que nous n’en aurions pas eu la même lecture. Etait-il pour autant nécessaire de relancer ces études techniques ? Le terrain de beach-volley a donc de longues années devant lui. On peut lui souhaiter que ça lui permette de trouver son public.
Concernant la culture, nous sommes toujours aussi sidérés de ne voir apparaître qu’un paragraphe bien sec sur la question de la bibliothèque.
Nous avions 2 projets très différents sur le sujet. Après avoir fait le constat d’une nécessaire évolution du service des bibliothèques, mais aussi en prenant comme impératif de le faire à moyen constant (et l’actualité nous donne raison), notre projet recentrait le service sur un seul site, plus qualitatif et plus ouvert. La question de annexes faisait l’objet de projets différents, maintenant une présence publique et culturelle.
Vous avez fait campagne sur un autre projet, celui de ne rien toucher.
Dans un cas comme dans l’autre, on reste à moyen constant.
Aujourd’hui, vous vous êtes rendu au même constat que nous. Le service doit évoluer. On voit donc ressortir les mêmes plans que les notre concernant le site Barnave (à quelques mètre carré près) et la seule annonce de ce ROB sont des travaux sur Rochepleine et Fiancey (si ce n’est qu’à Fiancey, le plafond semble vous tomber sur la tête !)
Vous pourriez nous répondre qu’il ne s’agit là que d’investissements, et que tout ceci se discutera en budget.
Certes.
Et le fonctionnement ? Ce projet tels qu’il s’annonce nécessite des créations de poste. C’est une sacrée orientation quand même. Pourquoi ne pas en parler ?
Peut-être nous trompons-nous. Vous arriveriez à créer 3 médiathèques à coût constant ! Si c’est le cas, c’est le salon des Maires en ce moment, vous devriez expliquer cette méthode magique, il y aura 36 000 intéressés !
Enfin, il est assez pénible de lire à chaque fois des termes tels que « renouer avec la démocratie locale ». A croire que toute personne qui vous a précédé était enfermé dans une tour d’ivoire, décidant en vase clos. Pour le prochain rapport, je vous propose un nouveau principe clé : sortir des ténèbres.
La dernière partie du rapport défini les grandes masses. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors des délibérations suivantes. Nous notons quelques faits :
- Une capacité de désendettement exceptionnelle
- Des projections tout à fait confortables concernant l’épargne
- Une absence de risque de l’effet ciseau
Merci