L'heure des choix
Une crise chassant l’autre, il ne faut pas omettre ce qui se passe en Ukraine. Les combats continuent, les populations souffrent et paient de lourds tributs.
Plusieurs Saint-Egrévois poursuivent la collecte et les envois de produits vers l’Ukraine. Ce soutien est important, n’hésitez pas à les contacter et apporter les produits qui sont nécessaires pour eux.
Cette guerre, qui suit une crise sanitaire, n’arrange rien à l’instabilité du contexte international et de ses répercutions pour nos concitoyens. Au-delà de ce que nous pouvons penser de la situation et de chacune de ses composantes, il est de notre responsabilité d’élus locaux d’en anticiper les conséquences et de prévoir les réponses adéquates.
C’est donc l’heure de faire des choix.
L’inflation qui débute et la particulière évolution du coût de l’énergie touche chacun de nous. Les services de la Ville n’en sont pas exempts.
Il est par exemple question du coût des matières premières pour la cantine, du coût des fluides pour la mise en chauffe des bâtiments ou du coût des transports pour les activités soutenues par la collectivité.
La majorité municipale aura donc des choix à faire. Soit reporter ces coûts auprès des usagers et/ou des contribuables, soit les amortir de façon plus ou moins fortes : en clair, absorber les hausses de prix.
Or pour cette seconde solution, il faut en avoir les moyens. Par chance pour cette équipe, les élus précédents avaient anticipé ce type de situation. A l’époque, il nous était reproché cette gestion prudentielle. On voit à quel point elle était nécessaire !
Tout va bien alors ! Il suffit d’utiliser les réserves précédemment constituées !
Ahhh, si tout était aussi simple.
Depuis 2 ans, nous alertons la majorité sur le recours à l’embauche. Créer plusieurs postes de chargé de mission rigidifie le budget et empêche la souplesse aujourd’hui nécessaire. Sans parler de l’achat de terrains pour plusieurs millions d’euros.
Nous le réaffirmons, la situation actuelle impose de faire des choix. Nous demandons à la majorité de considérer la situation des Saint-Egrévoises et Saint-Egrévois au moment de l’arbitrage.
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez