Expression politique – Février 2024

Urbanisme : le Maire en demande encore plus.

Jusqu’au 9 février 2024, une enquête publique est ouverte à propos de la révision du PLUi. C’est un temps important de la transformation (ou non) de notre Ville, prenons quelques lignes d’explication.

Le PLUi (Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal) est le document qui régit l’urbanisation. Un Maire peut par exemple autoriser ou interdire un permis de construire en s’y référant. Porté par la Métropole depuis 2015, un règlement unique s’applique sur les 49 communes.

Puisqu’il est impensable de gérer l’urbanisme à Proveysieux comme à Saint-Egrève ou en plein cœur de Grenoble, le document est complexe et dense. Alors, pour coller au plus près de la réalité du terrain, il est constamment mis à jour. Actuellement, nous en sommes à la deuxième grande révision, rythmée des étapes suivantes :

  1. Les services métropolitains écrivent la mise à jour du document
  2. Les 49 communes ont émis un avis sur le projet de modification
  3. Une enquête publique est ouverte à l’ensemble des habitants

Nous en sommes à l’étape 3.

Voilà pour le contexte. Pour Saint-Egrève, comment ça se passe ?

Les modifications du PLUi proposées par la métropole n’ont pas vraiment d’incidences pour Saint-Egrève. Il s’agit essentiellement de mises à jour techniques, de corrections de cadastre ou de rattrapages.

Cependant, lors du Conseil Municipal du 4 octobre 2023, le Maire et son équipe ont demandé des modifications supplémentaires pour Saint-Egrève. En quelques mots ils ont défini plusieurs zones géographiques sur lesquelles ils demandent à :

  • construire plus haut (1 étage de plus).
  • imposer un minimum de 50% de logements sociaux.

Nous sommes contre.

En effet, la pression immobilière est déjà très importante dans notre agglomération. En augmentant fortement le taux de logement sociaux dans les constructions neuves, on baisse le nombre de logement en accession. Mécaniquement, la pression déjà importante augmente encore. En clair, pour les ménages qui cherchent à se loger hors du parc social, ce qui était compliqué devient diabolique.

La solution du Maire : construire plus haut ! Le retour des grands ensembles ?

Pour développer le sujet, retrouvez-nous sur notre site web www.proximite-saint-egreve.fr, rubrique Actualités / L’info en +.

Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez