Commençons à réfléchir à la partie oubliée de la rue de St-Robert.
Lors du Conseil Municipal du 29 mars 2023, le projet de piétonnisation de la rue Saint-Robert a fait l’objet d’une délibération.
Pour être précis, étaient soumis au vote les modalités de son financement. Il est toujours étonnant de la part d’une majorité qui définit la co-construction et la participation comme le cœur de son ADN de ne jamais soumettre ses projets structurants aux débats.
Si on peut accorder plusieurs dizaines de minutes à l’installation d’un écuroduc, on devrait pouvoir trouver un temps au moins équivalent à parler du réaménagement d’une des principales places commerçantes de la ville !
Nous avons donc utilisé cette délibération technique pour exprimer ce que nous pensions de ce projet.
La requalification de la rue de Saint-Robert figurait aussi dans notre programme. Il y avait bien quelque chose à faire sur ce secteur. Nous l’aurions fait différemment.
Notre première divergence avec le projet proposé concerne le périmètre. La majorité traite la question de la rue entre la boulangerie et la banque et le parking. Nous pensons qu’au lieu de refaire le parking, il aurait fallu intégrer la rue qui part vers l’école. La rue est étroite et de plus en plus utilisée comme parking-relais pour le tram.
C’est une première erreur.
La seconde est la façon dont ont été menés les échanges avec les riverains et commerçants. Poser comme principe invariable la fermeture de la rue n’était pas le meilleur moyen d’aborder la concertation. C’est pourtant ce qu’ils ont fait. De ce fait, les échanges ont été musclés.
Dans la délibération, il est écrit que la piétonnisation est plébiscitée. Ce n’est pas le sentiment ressenti en discutant avec les riverains. Il y a même un sacré décalage. Les discussions entre la Ville et les riverains ont conduit à une certaine frustration, notamment de ne pas avoir été écouté. Les élus de la majorité n’ont pas su convaincre.
Malgré cela, le projet déroule son exécution et les travaux ont débuté.
Nous avons alors adressé plusieurs points de vigilance à la majorité. Le premier pour la phase de chantier. Même si c’est bien entendu prévu, nous leur demandons de vérifier le maintien des accès et d’être attentif à la signalisation des commerces.
Une fois les travaux terminés, le maintien de l’accessibilité des commerces devra être surveillé notamment par la disponibilité du parking. Pour la tranquillité des riverains, le respect des règles d’occupation et de nettoyage devra être accompagné. Les efforts en ce sens des gérants de la brasserie pendant la phase de test sont à souligner.
Enfin, il est important que l’aménagement ne soit pas lu comme une piste cyclable où la vitesse est permise, mais comme une zone de rencontre où il faut mettre pied à terre.
Commençons à imaginer les aménagements complémentaires, sur la partie oubliée de la rue de Saint-Robert.
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez