La politique ne devrait pas se jouer sur les plateaux télé
Cette tribune du journal de juillet / août 2022 pourrait ressembler à celle de l’année dernière ou celle de l’année d’avant.
En effet depuis quelques années le mois de juin est celui des élections : municipales en 2020, départementales et régionales en 2021, présidentielles et législatives en 2022. Pour toutes ce triste constat : une forte abstention.
Pour l’instant, chacun se renvoie la balle. Les uns arguant que les citoyens deviennent consommateurs ne jurant que pas l’immédiateté, les autres répondant que les politiques publiques sont inadaptées.
A la place de ce petit jeu de ping-pong stérile, peut-être serait-il temps de comprendre les attentes, contraintes en enjeux sur la table.
Plutôt que de montrer une photo moqueuse de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale faiblement remplie, les médias pourraient à la place expliquer en quoi c’est plutôt signe d’un fonctionnement sain.
Plutôt que de forcer nos politiques à aller faire les clowns dans des émissions de télé pour les rendre sympathiques, nous pourrions les laisser faire ce pour quoi ils sont mandatés.
Plutôt que de rechercher les décisions qui seront les plus appréciées, peut-être que les responsables politiques devraient choisir celles qui sont les plus efficaces.
C’est un cercle vicieux dont nous sommes tous responsables. En sortir est alors une affaire collective. Redonnons du sérieux à la politique, acceptons le temps long, cherchons à comprendre avant de critiquer.
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez