Expression politique – Février 2021

Le service Bibliothèque de Saint-Egrève

La bibliothèque ou les bibliothèques : l’enjeu n’est pas dans le ‘S’ que Monsieur le Maire et son équipe écrivent en majuscule, au feutre noir et en vidéo. L’enjeu est dans la pérennité d’un service municipal.

Or c’est bien ce qui nous préoccupe : en majuscule, au feutre noir et dans ce journal municipal (mais nous pouvons également le faire en vidéo).

En effet, le constat qui nous avait amené à construire notre projet bibliothèque était simple : la bibliothèque fonctionne très bien. Mais (parce qu’il y a parfois un « mais »), de nombreuses évolutions sont nécessaires pour l’ancrer dans le présent et préparer son futur.

Principalement ciblés : les travaux de rénovation nécessaires sur les sites de Fiancey et Rochepleine, ainsi que dans le bâtiment principal de Barnave. Mais aussi des besoins d’élargissement des horaires d’ouverture, de collections renouvelées, de collections élargies, d’utilisation des bâtiments comme des tiers-lieu ou d’agencement plus adapté aux réalités d’aujourd’hui.

Tout ceci était pris en compte dans notre projet, avec par ailleurs un autre poids dans la balance : maîtriser nos coûts de fonctionnement. Et pour ça, vous savez que vous pouviez nous faire confiance.
Quant aux investissements nécessaires, ils étaient déjà financés sans recours à l’emprunt, et grâce à plusieurs subventions … que Mr le Maire vient de refuser en annulant le projet.

Pour tenir les promesses électorales, l’actuelle majorité a 2 solutions. Soit elle fait exploser les coûts de fonctionnement, et lance des investissements sans les subventions (qu’elle vient de refuser). Soit elle maintient le service tel quel, malgré les constats largement partagés.

Laquelle de ces mauvaises solutions sera choisie ? Un mix des 2 ?

En enterrant le projet de modernisation de notre service de bibliothèque, le Maire ne vient-il pas d’en signer la progressive extinction ? Ou la fin de notre bonne santé financière ?

Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez