Un charnière qui grince
Le 27 novembre dernier, la séance du Conseil Municipal était en partie consacrée au Débat d’Orientations Budgétaires (DOB). Le document servant de support annonçait « une année charnière, où les projets sont au plus fort de leur montée en puissance ».
Tout au long de la soirée, nous avons cherché la fameuse montée en puissance.
En effet, le document lui-même ne parle que de « poursuites de dispositifs », de « continuations de projets » ou de « réflexions sur le devenir ».
Rien de neuf donc pour cette dernière année de mandat.
En réponse à nos frustrations, le Maire nous répond par une liste de projets comme le dispositif Mur-Mur ou les chantiers jeunes. Nous les connaissons bien, c’est nous qui les avions mis en place. Qu’y a-t-il de plus aujourd’hui ? Le permis de végétaliser ! Il s’essouffle déjà avant d’avoir décollé.
Soyons honnête, il y a aussi de beaux projets. Les tickets sport permettent à tous de pratiquer une activité. La reconfiguration des cours d’école est une chance pour nos enfants. En premier lieu et surtout, la construction du Centre de Santé et la conclusion d’un Contrat Local de Santé (et de santé Mentale) sont des atouts pour notre ville.
Mais est-ce suffisant pour un mandat municipal ?
Selon le Maire, Saint-Egrève est déjà bien équipé (c’est vrai). Il ne resterait alors plus grand chose à faire. Peut-être !
Alors nous avons mené les échanges vers le site de l’ex-piscine des Mails. En effet dans le rapport d’orientation, il n’y a qu’une simple et laconique phrase « poursuite du projet … ». Or c’est pour nous un point structurant de la commune. Placé à un endroit stratégique entre un parc, un pôle public majeur, des équipements et hébergeant déjà des activités associatives, sportives et récréatives. Comment ne pas en faire un projet majeur !
Pour 2025, aucune solution concrète ne se dessine. Pire, avec l’exclusion du bâtiment associatif, le projet devient une simple construction de logements. Inclusifs certes, mais tout simplement ça.
En conclusion pour nous, l’année charnière aurait besoin d’un peu d’huile pour passer le cap.
En attendant, l’ensemble de l’équipe Proximité Saint-Egrève vous souhaite, à vous et à vos proches de très belles fêtes de Noël.
Pour recevoir nos publications, vous pouvez vous abonner depuis notre site web : https://proximite-saint-egreve.fr/ ou nous écrire à contact@proximite-saint-egreve.fr
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez