Urbanisme : construire une trajectoire
L’urbanisme est l’un des principaux leviers de gestion d’une ville. Dans l’inconscient collectif il se traduit par le permis de construire. Le Maire aurait alors tous pouvoirs en accordant ou refusant les projets qui lui sont soumis.
La réalité est plus complexe, comme souvent en politique.
Le permis de construire n’est qu’un des outils à disposition des collectivités. C’est peut-être même l’un des moins efficace pour orienter une politique publique. Il arrive en bout de chaîne et ne permet souvent que d’avoir un effet marginal.
Mais alors, comment agir !
Vous avez peut-être entendu parler du POS, devenu PLU puis PLUi. Il y a aussi le SCOT, le SRADDET, les plans de préventions divers (PPRI, PPRN, PPRT, … ), les lois sur l’eau, etc …
En superposant tous ces documents, se dessine une carte de ce qu’il est possible de faire.
Tout en haut, il y a le PLUi (Plan Local de l’Urbanisme intercommunal). Il définit parcelle par parcelle les possibilités d’évolution. Bien que ce soit la Métropole qui ait le dernier mot sur le document, la rédaction se fait en discussion avec les communes. Dernièrement, le Maire a par exemple demandé quelques évolutions (surélévation des bâtiments, augmentation du taux de logements sociaux, …) qui ont fait l’objet de débats. Modifier les règles doit servir un objectif et se définir dans une stratégie d’aménagement … que nous avons du mal à lire.
Ce qui mène à la réponse à la question précédente : pour agir, il faut connaître les règles, maîtriser leurs évolutions et surtout définir une politique.
Nous vous proposons de partager sur ces sujets lors d’un temps dédié. D’une part pour échanger sur le constat et les attentes, d’autre part pour définir les trajectoires propres à Saint-Egrève.
Nous vous donnons rendez-vous le : Mercredi 18 septembre à 18h30, dans la salle polyvalente de Prédieu.
Nous vous présenterons aussi l’une de nos solutions pour travailler concrètement à la maîtrise des évolutions urbaines.
Que vos interrogations portent sur une parcelle précise ou que votre réflexion soit plus globale, que vous soyez en recherche d’infos ou avec une idée quant aux solutions à apporter : rejoignez-nous pour construire une solution complète.
Pour recevoir nos publications, vous pouvez vous abonner depuis notre site web : https://proximite-saint-egreve.fr/ ou nous écrire à contact@proximite-saint-egreve.fr.
A noter, nos prochains rendez-vous : mercredi 9 octobre et mercredi 13 novembre, toujours à 18h30
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez