Lors de cette session, les délibérations suivantes ont été présentées. Pour chacune, le vote de notre groupe ainsi qu’une rapide explication. Les articles associés à ce Conseil approfondissent certaines de nos positions. N’hésitez pas à nous contacter si le sujet qui vous intéresse n’est pas traité, ou si vous souhaitez réagir à nos positions.
01 - Approbation du compte de gestion du comptable public
POUR
Il s’agit là de valider le travail du comptable public. Cette délibération ne contient pas d’analyse politique. Elle permet simplement de valider le travail technique du comptable public.
02 - Compte administratif 2023
CONTRE
Le Compte Administratif, c’est la constat des opérations réalisées. Il s’analyse en équilibre avec le budget. D’un côté on dit ce qu’on prévoit de faire et comment on le finance. De l’autre on constate ce qui a été fait.
Nous avions voté contre le budget. Alors quand bien même ce compte administratif serait parfait, nous ne pourrions le voter non plus.
Décision confortée par 2 éléments. Tout d’abord la perspective d’effet ciseau avec une envolée plus forte des dépenses par rapport aux recettes. Ensuite des taux de réalisation trop faibles.
Le taux de réalisation, c’est ce qui a été fait par rapport à ce qui a été prévu. Un taux de 50% signifie que la moitié de ce qui a été annoncé n’a pas été réalisé. Ici, il est de 67%.
03 - Affectation des résultats
POUR
Comme traditionnellement à Saint-Egrève, le résultat est affecté en tant que réserve complémentaire.
04 - Budget supplémentaire
CONTRE
05 - Contrat local de santé
POUR
–
06 - Mise à disposition de locaux scolaires
POUR
La convention type proposée permet d’encadrer la mise à disposition des locaux scolaires.
07 - Convention avec la Métro sur l'attribution de fond de concours
POUR
La Métropole de Grenoble propose plusieurs aides aux communes. Celle-ci permet aux communes de percevoir des fonds pour les investissements dédiés aux transitions.
08 - Le maraîchage s'embourbe
CONTRE
Ce projet est en roue libre depuis plus de 2 ans. Remarquez, ça permet de passer sous silence des dépassements de budget de +100%, des oublis et des erreurs constantes.
09 - Création et suppression de postes
POUR
Modification de postes pour suivre les évolutions de carrières et besoin des services.
10 - Modification du Régime Indemnitaire des agents de la Ville
POUR
Ce sujet relève de la relation employeur / employé. Nous avions seulement demandé que le dialogue reprenne entre le Maire et les agents.
11 - Convention pour l'utilisation du service emploi
POUR
–
12 - Mandat spécial : rencontre en Lituanie
POUR
Rencontre dans le cadre des villes jumelées
13 - Mandat spécial : rencontre des Villes amies des enfants
POUR
Rencontre des villes amies des enfants.