Expression politique – mai 2024

Saint-Egrève va avoir sa "Fête de l’Huma"

Avant même que la question ne soit débattue en Conseil Municipal, les organisateurs de la « Fête du travailleur alpin » communiquaient sur l’implantation de l’évènement dans un parc Saint-Égrèvois. Il ne suffit que de quelques clics sur internet pour en savoir plus. « Fête militante », créée par le Parti Communiste Français, accueillant des artistes, des débats politiques et les stands d’associations agréés par les organisateurs.

Wikipédia la présente comme une « petite Fête de l’Humanité » : le Maire assume son positionnement politique.

Lors du Conseil Municipal d’avril, une mise à disposition gratuite du terrain était demandée. Nous avons voté contre.

D’une part, parce que le parc de la Mairie (parc Marius Camet) sera privatisé pendant près de 2 semaines. En effet, les organisateurs ont besoin de la semaine précédente pour le montage des infrastructures et de la semaine suivante pour ranger l’impressionnant dispositif. Nous ne trouvons pas acceptable qu’un évènement privé ferme le parc, fin juin, aux moments où il est le plus utilisé. Même le marché du jeudi devra plier bagage.

Évènement privé, puisqu’avec un droit d’entrée à 26€, n’entre pas qui veut (mais souvenez-vous, le terrain est mis à disposition gratuitement, 2 semaines).

D’autre part, nous avons voté contre la mise à disposition d’un parc public pour un évènement affichant la tenue de débats politiques sans contrôles. En effet au moment de voter la privatisation du parc, les thèmes des débats politiques n’étaient pas connus. Ils ne le sont toujours pas au moment d’écrire ces lignes.

Pensant nous rassurer, l’équipe de la majorité nous a donné quelques scoops. Il y aura un intervenant surnommé « Bolchegeek » et l’un de thème sera « la lutte des classes« .

Autant vous le dire : ça ne nous rassure pas.

Est-ce à dire que dorénavant, chaque parti politique peut revendiquer la mise à disposition du parc de la Mairie pendant une quinzaine de jours pour y tenir ses universités d’été ?

Pour échanger sur ces sujets et sur d’autres, nous vous rappelons nos prochaines rencontres :

  • Mercredi 15 mai à partir de 18h30
  • Salle Luce Chardonnet – cantine de l’école Rochepleine

  • Mercredi 19 juin à partir de 19h00
  • Salle Safran – Maison des Solidarités et des Familles

Pour recevoir nos publications, vous pouvez vous abonner depuis notre site web : https://proximite-saint-egreve.fr/ ou nous écrire à contact@proximite-saint-egreve.fr. 

Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez