Expression politique – Mars 2024

Projet de maraîchage : pourquoi nous votons contre ce projet.

Depuis février 2022 à chaque Conseil Municipal ou presque, une délibération relative au projet de maraîchage est soumise au vote. Au moment d’imprimer ces lignes, le projet occupe la Ville depuis 2 ans.

C’est préoccupant pour un projet relativement simple sur lequel la Ville maîtrise les éléments principaux : le foncier, le financement, les objectifs et les partenaires.

C’est préoccupant pour la transparence de l’action publique de manquer de lecture globale du projet : pour quoi faire, avec qui et avec quelles ressources.

C’est préoccupant pour la crédibilité de la collectivité lorsque chaque nouvelle délibération pourrait s’intituler « Oups, on a encore oublié un truc ! » (abattre des arbres ou changer des zonages pour les plus récentes).

C’est préoccupant pour l’avenir de notre ville lorsqu’on se rend compte que le même phénomène se répète sur de nombreux projets (le million d’euro de rénovation de l’immeuble de bureau à Champaviotte par exemple).

C’est préoccupant.

Sur le fond, le sujet est intéressant. Le développement de parcelles agricoles en milieu urbain peut apporter de nouvelles solutions aux problématiques actuelles. Une intention louable n’accorde cependant pas un blanc-seing.

D’une part, le Maire engage plusieurs centaines de milliers d’euros sur cette opération dont certains pour des travaux à destination d’un opérateur privé. En regard, il n’a jamais été produit la moindre étude quant à la viabilité d’une telle opération.

D’autre part, la gestion de ce projet petit bout par petit bout questionne sur la véritable maîtrise du sujet.

Bien que suffisantes, ces deux raisons ne sont pas les seules qui nous amènent à voter contre ce projet. L’absence de prise en compte de la sécurité des déplacements doux en est par exemple une autre.

Cette tribune est bien trop courte pour développer tout ceci. Vous avez été nombreux à nous solliciter ces derniers temps. En réponse, nous allons relancer les rencontres sous forme d’afterworks que nous avions mis en place pendant la dernière campagne municipale.

Tous les détails dans la tribune du mois prochain et d’ici quelques jours sur notre site web : www.proximite-saint-egreve.fr

Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez