Discourir ou agir
Lorsqu’on parle de nature et ville et de biodiversité, il y a ceux qui théorisent et noircissent du papier. Et puis il y a ceux qui agissent.
L’échange suivant en Conseil Municipal illustre ce qui nous oppose avec l’équipe de la majorité. Nous les interrogions sur les impacts réels de leurs décisions. Réponse (verbatim) :
« L’impact ? Certes on ne va pas ramener des animaux grâce à cet axe à Saint-Egrève ».
C’est bien le problème.
Lorsque cette équipe travaille avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) par exemple, c’est pour rédiger des conventions, obtenir des labels, théoriser la biodiversité.
Nous nous sommes permis de leur rappeler que lorsque nous avions « travaillé avec la LPO, on [avait] fait revenir des animaux en mettant des nichoirs« . C’est un travail certainement moins académique, mais bien plus efficace.
Même sur leurs domaines de prédilections, nous étions plus actifs et concrets. Alors, imaginez le reste !
Bien entendu, les sources de ce que nous écrivons sont disponibles sur notre site internet. Dans la rubrique Actualités / Conseils municipaux, vous trouverez les liens vidéos menant exactement aux moments où ces paroles sont dites, ainsi qu’à toute la vidéo pour vérifier qu’il n’agisse pas d’extraits sortis de leurs contextes.
Pour recevoir directement ces éléments dans votre boîte e-mail, abonnez-vous à notre fil d’information : depuis la page d’accueil du site, un lien d’abonnement est disponible sous le titre « Abonnez-vous«
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez