Expression politique – Novembre 2020

La période que nous vivons est éprouvante. Parents, enfants, personnes âgées, commerçants, restaurateurs, demandeurs d’emploi, services publics, entreprises, … La liste est longue car chacun de nous est touché d’une façon ou d’une autre.

Cette crise sanitaire est inédite par son ampleur. Le virus peut atteindre chacun d’entre nous, partout dans le monde et aucun vaccin ne permet de s’en protéger. C’est une crise majeure. Mais nos sociétés ont déjà été confrontées à de nombreuses crises majeures comme celle-ci et nous avons toujours trouvé le moyen de les affronter et d’en ressortir plus fort.

D’un côté, le corps médical mondial travaille à mettre au point les traitements appropriés. Commenter ces recherches avant la mise en production d’un traitement efficace n’est qu’un bruit parasite qui, au mieux, retarde sa distribution.

De l’autre, la vie ne s’arrête pas : il est nécessaire de l’organiser. C’est le rôle des politiques nationales et locales, et notre responsabilité d’élus locaux porte sur les secondes.

Dans le contexte actuel, il nous semble important de faire front commun avec l’équipe de majorité municipale sur ce sujet. Nous remercions donc Laurent Amadieu et son équipe pour leur invitation à participer à la cellule de veille Covid.

La ligne que nous défendons au sein de cette cellule est l’équilibre entre deux priorités : limiter la propagation du virus et préparer la suite.

Si la première de ces priorités semble évidente, elle doit prendre en compte la seconde tout aussi nécessaire. Il est en effet utopique de penser que nous pouvons simplement tout mettre en pause et tout retrouver dès que le virus sera éradiqué. L’activité économique perdue ne sera pas simplement à ressortir d’un placard, les systèmes de solidarité vont être lourdement éprouvés et les liens sociaux distendus seront difficiles à recréer.

C’est pourquoi il nous semble nécessaire de préserver tout ce qui peux l’être (commerces, restauration, activités associatives, etc …) dans le respect de gestes barrières.

Nous restons à votre écoute,

Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari, Maroussia Perez et Benjamin Coiffard