Septembre : c'est la rentrée
Depuis longtemps, le mois de septembre est celui de la rentrée. Les écoliers reprennent le chemin de l’école, les associations reprennent leurs activités, etc …
Cette année, la COVID-19 est toujours parmi nous. Elle nous impose quelques contraintes, elle nous force à changer quelques habitudes, mais elle ne peut pas nous contraindre à renoncer à vivre.
Le respect des règles sanitaires (ou gestes barrières) doit nous permettre de laisser passer cette épidémie comme bien d’autres avant elle. Toutefois notre vigilance ne doit pas se transformer en repli sur soi, au risque de ne plus rien retrouver d’ici quelques semaines.
Dès que cela a été possible, nous sommes massivement retournés dans ces lieux de vie que sont les bars et restaurants. Se retrouver en terrasse était autant un plaisir qu’une façon de soutenir nos restaurateurs. De même pour les commerces (de proximité ou non), dont les files d’attente sur les trottoirs montrent l’attractivité. Nous y sommes retournés parce que c’est notre mode de vie que d’aller prendre un verre entre amis, dîner en couple à la terrasse d’un restaurant, demander conseils à son caviste ou son boucher, choisir ses légumes sur les étals du marché, …
Alors en ce mois de septembre, nous devons continuer à vivre. Nos associations, nos structures privées ou les équipements publics attendent de nous voir revenir. Protocoles de reprise, formation des bénévoles, animateurs ou personnels, adaptation des activités : tout est fait pour un retour des activités en toute sécurité.
S’il vous reste un doute, venez à la rencontre des associations le 5 septembre prochain. Comme toujours, la journée des associations sera le moment idéal pour lever toutes interrogations sur le déroulement des activités pour cette nouvelle année.
Bonne rentrée à tous,
Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari, Maroussia Perez et Benjamin Coiffard