Titre
Dans le journal municipal de février, la municipalité explique ses choix en matière énergétique. Un sujet qui nous tient à cœur, et pour lequel on sait que ce qui est le plus efficace est souvent ce qui se voit le moins…
En 2020, de nombreuses rénovations énergétiques avaient été déjà faites. Nous attendions alors avec intérêt ce nouveau cap.
Notamment concernant le photovoltaïque. Plusieurs bâtiments en étaient recouverts et avant de multiplier leur installation, nous avions demandé qu’un bilan soit effectué quant à leur efficacité.
Après 4 ans d’attente, le bilan a été produit.
A l’intérieur, un catalogue des techniques utilisées, une courbe de rentabilité, des méthodes de financement. Nous nous attendions plutôt à un retour d’expérience sur l’intérêt écologique de cette technologie. Le bilan n’inclut malheureusement pas d’informations sur la fabrication, le transport ou le recyclage, ce qui nous aurait permis une véritable analyse. Il n’inclut pas non plus de comparaison avec d’autres sources d’énergie, ce qui nous aurait permis de prendre des décisions plus éclairées et plus engagées en faveur de l’écologie. Nous savons tous que l’impact d’un panneau sur l’environnement ne se mesure pas seulement entre son installation et sa dépose. L’impact démarre dès sa fabrication et jusqu’à son recyclage.
Aujourd’hui en France, l’énergie amenée par le réseau est en majeure partie nucléaire. La Ville a même des contrats qui garantissent que l’approvisionnement électrique vienne de sources vertes.
Nous aurions aimé trouver dans ce rapport, un comparatif écologique entre une énergie produite par le photovoltaïque appartenant à la Ville et une énergie acheminée par les fournisseurs d’énergie, pour pouvoir prendre des décisions pertinentes pour la suite.
Nous sommes convaincus que notre demande réitérée auprès de l’équipe en place, pour laquelle l’écologie est essentielle, ne restera pas sans suite !
Pour échanger sur ce sujet comme sur d’autres, nous vous donnons rendez-vous le :
- Mercredi 9 avril à 18h30
Salle polyvalente de Prédieu
Pour recevoir nos publications, vous pouvez vous abonner depuis notre site web : https://proximite-saint-egreve.fr/ ou nous écrire à contact@proximite-saint-egreve.fr
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez