Gérer sans prévoir, c'est coûteux
Depuis quelques semaines, les travaux de la bibliothèque Barnave ont débuté. Pourtant, aucune prévision globale du projet n’a été présentée.
Le Maire répondra peut-être qu’une délibération cadre existe. C’est vrai. Un texte de plusieurs pages mis aux votes en octobre 2021 détaillant les bienfaits de la lecture.
Au détour d’une phrase, on append que « la mise en œuvre de ce plan s’accompagnera progressivement de moyens humains supplémentaires ».
Quiconque connaît le fonctionnement d’une collectivité sait l’importance de la maîtrise des ressources humaines. Or depuis octobre 2021 et malgré nos demandes, ce point n’a fait l’objet d’aucune évaluation.
En 2025 donc, 4 ans après l’écriture du Plan de Lecture Public et malgré le lancement des travaux, il est impossible de savoir :
- le coût des travaux d’aménagement,
- le nombre de postes en fonctionnement plein,
- les amplitudes d’ouverture de chaque site.
A chacune de nos demandes, il est répondu que tout cela demande du temps et qu’il sera vu au fur et à mesure les besoins en personnel notamment.
Cette méthode a un avantage : sans budget initial annoncé, aucun dépassement de budget possible ! Pour la collectivité en revanche, c’est une méthode qui coûte cher.
Pour mémoire, le projet de maraîchage géré de façon similaire a conduit à un dépassement de budget de + 100% !
Pour échanger sur ces sujets comme sur d’autres, nous vous invitons sur nos temps d’échange :
- Jeudi 13 février à 18h30 (autour de quelques crêpes)
Maison des associations - Mercredi 12 mars à 18h30
Salle polyvalente de Prédieu - Mercredi 9 avril à 18h30
Salle polyvalente de Prédieu
Pour recevoir nos publications, vous pouvez vous abonner depuis notre site web : https://proximite-saint-egreve.fr/ ou nous écrire à contact@proximite-saint-egreve.fr.
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez