Le mandat municipal est de 6 ans. Au moment d’écrire ces lignes, 3 ans se sont déjà écoulées. Nous sommes donc à la mi-mandat et il est de coutume de tirer un premier bilan.
Qui a rédigé ce bilan ?
Alternatiba : mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, avec un réseau de plus de 130 collectifs locaux.
Le réseau action climat : fédération d’associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable.
Le Collectif pour un transition citoyenne est un réseau de 33 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique.
Le rapport du 23 juin 2023 étudie 8 thématiques décomposées en 32 mesures concrètes.
- L'agriculture et l'alimentation
- Les mobilités
- L'énergie
- L'environnement
- La démocratie participative
- L'aménagement du territoire
- La consommation responsable
- La cohésion sociale
Début 2020 pendant la période électorale, ces associations ont rencontré les candidats et recueillis leurs promesses relatives aux 32 mesures étudiées. 3 ans plus tard, ils dressent le bilan de ce qui a été fait par rapport aux engagements pris. Les 32 mesures sont détaillées sur ce site.
Le tableau affiché ci-dessous est un extrait du rapport détaillant le résultat de l’équipe de Laurent Amadieu pour Saint-Egrève. Contrairement à de nombreuses collectivités qui s’affichent en vert, chez nous c’est le rouge qui domine.
En colonnes, les 32 mesures analysées. En ligne le résultat de chaque équipe élue en 2020.
Pour comprendre le tableau, il faut se rappeler que les résultats sont affichés en fonctions des promesses électorales. Lorsque la case est blanche, le candidat ne s’est pas engagé sur la mesure décrite. Si elle est verte : la promesse est respectée. Enfin si la case est rouge, l’engagement du candidat n’est pas respecté.
Si vous souhaitez lire le rapport en entier, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le Maire présente des chiffres différents. Pourquoi ?
La raison est simple : on ne parle pas des mêmes chiffres.
Les collectifs et associations qui ont construit ce rapport produisent 2 analyses :
- Leur analyse de ce que la Ville fait à une date donnée
- Leur analyse des réalisation d'une équipe élue par rapport à ses engagements
1 – Les résultats de la Ville
En 2020, juste avant les dernières élections municipales, ces mêmes associations ont fait le même travail que celui évoqué par le Maire. Les résultats étaient très bons et sensiblement identiques à ceux de juin 2023.
2 – Les résultats de l’équipe « Ensemble Pour Demain »
Le rapport que nous présentons ici détail les résultats des réalisations de l’équipe de Laurent Amadieu par rapport à ses engagements. Nous avions interrogé Alternatiba en 2020, les questionnant sur le fait qu’ils cautionnaient des engagements intenables et irréalisables. Leur réponse à l’époque était ce qui arrive aujourd’hui. « Si leurs engagements sont irréalistes, les résultats seront mauvais ». Ce qui arrive aujourd’hui
En conclusion.
Le Maire s’appuie sur les résultats de la Ville, qui ont toujours été excellents (on pourrait même dire qu’ils ne reflètent pas son bilan, mais le notre !). De notre côté, nous nous appuyons sur les résultats des engagements qu’il a pris devant les Saint-Egrévois … qui eux sont très mauvais.
Ci-dessous les sources que nous citons, plutôt qu’un article du Dauphiné qui ne reprends que des éléments de langage, nous utilisons les sites officiels des organismes ayant publiés les études.
Nos sources :