Budget 2022 … rien de nouveau (mais de nouvelles dépenses)
Lors du dernier Conseil Municipal, la majorité nous a présenté son budget. Véritable colonne vertébrale des politiques publiques, le lecture du budget expose les politiques mises en place. D’autant plus en début de mandat où les grandes thématiques devraient ressortir.
Concernant le développement durable par exemple, les actions ciblées sont la pose de panneaux photovoltaïques sur 2 bâtiments. C’est court comme projet. Surtout quand on sait que ça fait bien longtemps que La Vence Scène, la Mairie, le Centre Technique, le Conservatoire, … en sont déjà équipés. On aurait pu s’attendre à un plan global : objectifs, moyens, accompagnement des co-propriétés, réduction des consommations… Rien de tout ça. Simplement la pose de 2 panneaux.
D’un côté les Grands Plans ont fleuris ces derniers mois mais ne donnent aucune réalisation concrète. De l’autre il n’y a pas d’ambitions encadrant les actions programmées. Alors non, ce budget n’est pas ambitieux. Les deux-tiers des opérations d’investissement présentées en conseil municipal concernent des opérations d’entretien. Par ailleurs, il est étrange de la part d’une équipe écologiste de justifier le renouvellement des véhicules par la contrainte de la réglementation plutôt que par la volonté de motorisation plus vertueuses. Il n’est pas raisonnable non plus, pour reprendre les qualificatifs de la majorité. Car pour mettre en œuvre les points de son programme, la majorité persiste à utiliser sa baguette magique : la création de poste. Imaginez que chaque nouvelle équipe élue embauche autant de personnel qu’elle a de projets : on se trouve vite avec une armée mexicaine ! De nombreux postes de chargé de missions c’est autant de personnel en plus. Outre les surfaces supplémentaires de bureaux nécessaires, c’est surtout une rigidité accrue pour le budget.
Nous pourrions le comprendre s’il s’agissait de personnel en contact avec la population, offrant de nouveaux services aux habitants. Mais là, il s’agit de créer des postes de consultants maisons, chargés d’élaborer de nouveaux “Grands Plans”.
Nuls doutes que dans les mois à venir, la Mairie de Saint-Égrève aura son lot de rapports ou de note d’information : il faudra bien occuper toutes ces personnes. C’est pourquoi notre groupe a voté contre ce budget, que nous ne trouvons ni ambitieux, ni raisonnable. À côté de la vie municipale, le temps continue de s’écouler et une nouvelle année s’ouvre.
Nous souhaitons à chaque Saint-Égrévoise et chaque Saint-Égrévois une très belle année 2022, bien plus radieuse que n’ont pu l’être les mois précédents.
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez.