Bilan de mi-mandat : les Verts dans le rouge
Laurent Amadieu et son équipe ont investi la Mairie de Saint-Egrève depuis déjà 3 ans. C’est le temps de faire un premier bilan.
Le Maire fera peut-être un beau livret vantant ses réalisations. Avec un bon service communication, tout est possible.
Nous pourrions alors dresser nous-même ce bilan. Il ne serait pas brillant mais vous pourriez le juger partisan.
Alors nous vous présentons celui construit par des associations et collectifs écologistes : « Collectifs pour une transition Citoyenne », « Réseau Action Climat », « Alternatiba » et « Pacte pour la transition ».
Vous êtes surpris ! Vous allez l’être encore davantage en lisant leurs conclusions. Ils ont passé au crible une centaine de villes et métropoles, en analysant leurs réalisations en fonction de promesses électorales sur 32 thématiques. Dans le tableau ci-dessous, un extrait des résultats pour Saint-Egrève : 6% de réussite.
Le résultat de la centaine d’autres villes montre que ni le Covid, ni aucune autre excuse n’empêche de tout cocher en vert.
Ce que nous soulevons depuis 3 ans se confirme. Leur action en faveur du climat est marginale. Quand on a installé 10 panneaux solaires, ils rajoutent le 11ème. Quand on a planté 1000 arbres, ils en ajoutent 10. Quand on a rénové énergétiquement les écoles ils mettent de l’herbe dans la cour.
C’est bien, mais ce n’est pas à la hauteur. Et l’écologie, c’est leur ADN comme ils disent. Imaginez le reste !
Est-il nécessaire d’en rajouter ?
Retrouvez le lien vers le rapport complet sur notre site : rubrique « Actualité » / « L’info en + ».
En colonnes du tableau : 32 mesures analysées. En lignes, les promesses électorales de chaque équipe municipales élues en 2020.
Cases blanches : les élus ne se sont pas positionnés. Case verte : ils ont fait ce qu’ils ont promis. Cases rouges : ils n’ont pas tenu leurs engagements.
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez