La piétonnisation de la rue Saint-Robert

Cette délibération porte sur le financement des travaux d’aménagement de la rue de Saint-Robert et du parking associé.

L’articulation entre Ville et Métropole, le remboursement des frais liés aux compétences Ville mais payé par la Métro ou les modalités de versement de ces sommes est un fonctionnement habituel sur lequel nous n’avons pas de commentaires.

Le montant des travaux, conséquent, de près de 1,4 millions d’euros n’est pas non plus un sujet. On sait très bien que des travaux de ce type coûtent chers à la collectivité. Nous aurions eu une emprise différente du projet, mais il n’est plus temps de ces débats.

Ce qui nous questionne, c’est le décalage entre les termes utilisés par la délibération ou la piétonnisation semble « plébiscitée » et les retours que nous avons du terrain.

De nombreux temps d’échange se sont tenus, parfois très énergiques. Il en reste une certaine frustration et ce qu’il en ressort c’est que vous n’avez pas su convaincre de nombreux riverains.

Malgré cela, le projet déroule son exécution et les travaux vont débuter.

Riverains et commerçants, qui ne s’enferment pas dans un jusqu’au boutisme inutile ont cependant quelques vigilance que nous relayons, notamment concernant la communication pendant les phases de travaux et le maintien des accès.

Une fois les travaux terminés, un accompagnement particulier devra être apporté à cet aménagement afin que chacun puisse en tirer bénéfice. Notamment en vérifiant la rotation des véhicules en stationnement sur le parking. Ce afin que les commerces ne deviennent pas inaccessibles en voiture.

Concernant les espaces dédiées aux terrasses, un gage de meilleure acceptabilité des riverains sera le respect des règles d’occupation et de nettoyage. Les efforts en ce sens réalisés pendant la période de test par les gérants de la brasserie sont à souligner et à maintenir.

Enfin, il y a un point sur lequel il faudra être particulièrement vigilent. Celui de la vitesse. Pas uniquement des véhicules, mais des vélos ou trottinettes qui ne doivent pas prendre cette portion comme une piste cyclable mais bien comme un espace de rencontre où l’on roule au pas.

Sur ce projet, nous pensons que la concertation est partie du mauvais pied avec une approche trop fermée. L’emprise également nous semble mal calibrée puisque plutôt que de retravailler le parking nous aurions préféré intégrée le début de la rue vers l’école et régler la problématique plus largement.

 

Pour ces raisons, et au regard de l’objet de cette délibération qui ne fait que fixer les modalités de financement de l’opération, nous nous abstiendrons.