Expression politique – février 2023

L'effet ciseau

Le vote du budget est décalé de quelques semaines cette année. Il a été proposé au vote pour le Conseil Municipal du 18 janvier 2023.

Au cours des débats, nous avons alerté la majorité sur l’effet ciseau qui se dessine. Le Maire l’a balayé d’une remarque : cette année c’est bon !

Ceci mérite de s’y arrêter quelques instants.

En préambule, rappelons la remarque de l’élu aux finances lorsqu’il a découvert l’état de celles-ci : « exceptionnellement bonnes ». 

On comprend aisément que le fameux effet ne se fasse pas sentir tout de suite.

Mais alors, qu’est-ce exactement que cet effet ciseau ?

Le mécanisme budgétaire d’une collectivité a des principes simples. Elle doit avoir des recettes supérieures à ses dépenses. La différence permet de financer l’investissement sans avoir à emprunter ou rembourser ses emprunts.

Il est alors impératif de maintenir la courbe des recettes supérieure à celle des dépenses.

Lorsqu’elles se croisent, on parle d’effet ciseau.

Au moment où ceci arrive, il est trop tard pour réagir. L’inertie de fonctionnement d’une collectivité nécessite plusieurs années pour remettre le paquebot dans la bonne direction. En la matière, « anticipation » est le maître mot.

Or, dans le budget proposé, les dépenses évoluent plus vite que les recettes. Sans corrections les courbes vont se croiser.

Notre inquiétude est confirmée par les annonces du Maire.

En effet, après le recrutement de plusieurs chargés de mission, c’est maintenant le développement de projets comme celui de la bibliothèque qui entraînent la création de postes. Autant dire que la courbe des dépenses n’a pas fini de s’accroître.

Alors Monsieur le Maire, cette année ça passe. Oui. Mais après ?

La gestion politique n’est pas seulement celle de l’instant présent. Elle doit se lire dans le temps long. En l’occurrence, votre budget tend vers un dépassement des recettes par les dépenses.

Il pourrait s’agit d’une situation temporaire, anticipée, maîtrisée ! Ce n’est pas votre réponse ! Vous n’avez pas eu un mot pour qualifier cette tendance embarrassante.

Puisque vous vous êtes engagé à ne pas augmenter les impôts (engagement remis en cause lors de ce Conseil), quels sont vos pistes d’économie ? En avez-vous ?

Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez