L'heure des mauvais choix.
Le mois dernier pour cette même tribune, nous titrions : « L’heure des choix ».
Il n’a pas fallu longtemps pour que le Maire et son équipe nous donne raison (à croire qu’ils nous lisent).
Lors du Conseil Municipal du 23 novembre, était mis en délibération la hausse des tarifs de la restauration scolaire. Voici notre réaction, exprimé en séance :
« La Ville fait face à 2 augmentations. D’une part la hausse du coût du repas, d’autre part celle du coût du personnel. Par ailleurs le contexte actuel fait craindre que ce ne soit qu’un début.
N’importe quel comptable comprends l’inconscience à ne pas répercuter la hausse des coûts. N’importe quel gestionnaire sait qu’il ne peut créer de précédent en ignorant un hausse. N’importe quel directeur doit vous alerter sur la bonne tenue des comptes.
Mais voilà.
Nous ne sommes ni comptables, ni gestionnaires, ni directeurs de tel ou tel service. Nous sommes des responsables politiques.
A quel moment il vous est apparu que c’était le bon instant pour augmenter jusqu’à 11% les tarifs de la cantine !
Bien évidemment que tous les manuels du bon gestionnaire doivent clignoter en rouge : répercuter, répercuter, répercuter.
On pourrait le concevoir si on ne venait de débattre d’un rapport budgétaire qui affiche que tous les voyants sont au vert (et grâce à qui ?) !
La Ville a parfaitement les moyens d’absorber cette hausse sans tousser.
Vous arrivez à trouver plusieurs millions d’euros pour acquérir des terrains à maraîcher ou à cultiver, nous vous demandons de trouver quelques dizaines de milliers d’euros pour accompagner les Saint-Egrèvoises et Saint-Egrèvois dans leur vie quotidienne.
Vous l’écrivez vous-meme, en gras, dans le rapport d’orientations budgétaires : [Plus globalement, et afin de permettre d’accélérer les déploiements du Plan de Mandat, des crédits supplémentaires sont injectés en section de fonctionnement tout au long du mandat].
C’est donc possible.
Ce n’est pas votre arbitrage.
C’est pourquoi nous voterons contre cette délibération. La Ville doit jouer son rôle auprès des familles, encore plus lorsqu’elle le peut. »
Les 27 élus de la majorité ont voté cette hausse des tarifs.
Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez