Expression politique – Mai 2021

Une révolution à la Jeunesse ?

Dans la construction de leurs services municipaux, les villes ont la responsabilité de prendre en compte tous les habitants. Et ce quelles que soient les tranches d’âge.

Pour les plus jeunes, existent les services petite-enfance et scolarité, les villes ayant la compétence des écoles élémentaires et maternelles. En complémentarité, la Ville de Saint-Egrève a créé il y a quelques années un service Jeunesse important. En effet, il s’agit d’un domaine où il est nécessaire de se réinventer régulièrement et notre Ville n’avait pas les structures adaptées. Nous avons donc réorganisé la réponse de la Ville envers les 12 – 25 ans. Rapidement, le Pôle Jeunesse a vu le jour ; aujourd’hui connu de tous les jeunes Saint-Egrévoises et Saint-Egrévois.

L’une des premières questions travaillées avec les jeunes de l’ensemble des quartiers (ce qui était une gageure à l’époque), était de lancer le chantier de construction d’un bâtiment auquel ils s’identifieraient.

Le Patio est né de cette réflexion.

C’est aujourd’hui un lieu incontournable pour tous les jeunes de la commune. Que ce soit pour une partie de baby-foot, un « coup-de-pouce » aux devoirs, une soirée à thème, une préparation de séjour, un cours de cuisine, de danse … ou simplement pour partager un moment entre amis sur les marches de l’amphithéâtre intérieur : c’est un lieu de vie reconnu.

Le service municipal, implanté dans le bâtiment, est au contact quotidien des jeunes Saint-Egrévoises et Saint-Egrévois. C’est ainsi que sont construites les réponses de la Ville envers les jeunes : chantiers jeunes, bourses pour le code et le permis, stages BAFA, séjours, … C’est aussi cette proximité qui permet de tisser des liens étroits avec les différents acteurs qui interviennent sur le secteur, comme les éducateurs de l’APASE.

Tout ceci ne fonctionnerait pas sans les agents de ce service qui lui donnent vie, couleurs et saveurs. Des idées sans cesse renouvelées à leur réalisation, ce sont eux qui ont imaginé et donné vie au Tremplin Jeune Talents, au BTR Show, … Un travail d’autant plus fin que ces opérations ne sont pas que des animations. Elles sont généralement construites dans le but de permettre aux jeunes de s’exprimer, à des âges où il est parfois difficile de communiquer.

Nous étions donc curieux de lire le « Plan Jeunesse » proposé par la nouvelle majorité. Allait-il tout révolutionner, tout mettre à plat, tout réinventer ! Pour ne rien vous cacher, nous étions un peu inquiets : pourquoi un tel plan alors que le Pôle Jeunesse et son Patio nous est envié par de nombreuses autres collectivités !

Nous voilà rassurés : pas de révolution à la Jeunesse.

Benjamin Coiffard, Adeline Perroud, Pascal de Filippis, Frédérique Mancini, Antoine Frisari et Maroussia Perez